Dureté de l’eau, explications

Dureté temporaire ou carbonatée (KH)

Il s’agit de la concentration en bicarbonate et carbonate de magnésium et de calcium, ainsi qu’en chlorure de magnésium présents temporairement dans l’eau.

Cette dureté joue le rôle de tampon et permet le maintient du pH. On peut définir le pouvoir tampon du KH de la manière suivante :
– KH>8 : le pouvoir tampon est fort, il est compliqué de faire varier le pH
– 3>KH>5 : si le KH est compris entre 3 et 5, on peut procéder à des variations contrôlées du pH.
– KH<3 : le pouvoir tampon étant à ce niveau très faible, de grandes variations de pH sont possibles et risquent de décimer votre aquarium. Il est important de faire remonter le KH et de surveiller votre pH (à l’aide de tests en bandelettes ou en gouttes) jusqu’à ce que le KH ait atteint un niveau acceptable.

Dureté permanente

Il s’agit de la concentration de nitrates, sulfates, phosphates et silicates de calcium et de magnésium présents de manière permanente dans l’eau.

Dureté totale (GH)

Le GH représente la quantité de sels et de calcium de magnésium qui sont dissous dans l’eau. Plus il y a de sels et plus l’eau est dure (dureté totale = dureté temporaire + dureté permanente).
– Gh=16 : eau très dure
– Gh=12 : eau dure
– GH=8 : eau moyennement dure
– Gh=5 : eau douce
– Gh=2 : eau très douce

Comment faire varier la dureté pour influencer le pH ?

Afin de contrôler le niveau de KH et de GH de votre eau, vous pouvez faire des mélanges d’eau du robinet et d’eau osmosée. En effet, l’eau osmosée a un GH et un KH équivalents à 0. L’ajout d’eau osmosée aura pour conséquence d’abaisser le KH et le GH de l’eau du robinet (vous pourrez de cette manière ramener votre KH aux alentours de 4-5 pour pouvoir faire varier votre pH de manière contrôlée).

Si vous voulez faire baisser la dureté temporaire (KH) en limitant les variations de la dureté totale (GH), vous pouvez faire bouillir votre eau du robinet. Les sels de calcium et de magnésium seront alors supprimés (la dureté temporaire représente environ 80% de la dureté totale).

Au contraire, si vous voulez augmenter la dureté de votre eau, vous pouvez ajouter du calcaire (carbonate de calcium) dans votre bac sous forme de sable de corail, de coquilles d’huîtres ou encore de pierres calcaire.

Vous pouvez consulter la page suivante pour tout savoir sur l’importance et la modification du pH !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *