Elever des infusoires pour nourrir ses alevins

A quoi ça sert ?

Certains alevins de petite taille ne peuvent être nourris de larves ou d’artémias. L’une des solutions les plus adaptées et les moins coûteuses est de faire germer son riz paddy soi-même. C’est à la suite de cette germination qu’apparaîtront des bactéries et finalement les infusoires qui seront distribués à vos alevins.

Voici à quoi ressemble du riz paddy :

Comment obtenir des infusoires ?

Il y a en réalité plusieurs méthodes pour obtenir des infusoires. Bien sur vous pouvez acheter des comprimés d’infusoires déshydratéstout prêts, mais vous pouvez aussi faire germer vous-même du riz paddy et avoir des infusoires vivants pour quelques euros.

1ère méthode

Faire germer le riz dans un flacon ou un tube à essai. Pour ce faire, faites bouillir durant 15 minutes quelques cl d’eau avec une cuillère de riz paddy (riz non décortiqué trouvable au rayon bio ou dans des magasins spécialisés en aquariophilie). Ajouter à ce mélange quelques ml d’eau de votre aquarium ou d’une marre et versez le dans un tube à essai (le tube doit être à moitié rempli).

Introduisez un morceau de perlon au dessus de la préparation et sur ce perlon versez un peu d’eau claire (votre tube est maintenant rempli avec les 3 couches eau trouble/perlon/eau claire). Préserver le flacon à température ambiante.

L’eau va devenir trouble (les bactéries vont se développer) ensuite elle va redevenir claire et sera remplie d’infusoires qui migreront vers l’eau claire dès qu’ils manqueront d’oxygène. Prélevez 10 à 15 ml de cette préparation pour nourrir une trentaine d’alevins.

2ème méthode

Une autre solution consiste à placer dans son aquarium un récipient flottant contenant le riz. Le socle de ce récipient est constitué d’une moustiquaire. Placez quelques grains de riz paddy sur la moustiquaire et disposer le « radeau » sous une lumière importante pour faciliter la germination. Lorsque les infusoires apparaissent, placez le radeau dans le bac des alevins s’il ne sont pas dans votre aquarium principal.

Sur cette photo les bords du récipient sont en polystyrène :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *