Installation 2/9 : bien positionner son aquarium

Il faut impérativement penser à son emplacement avant de commencer à le remplir car à ce moment-là il sera impossible de le déplacer (un aquarium rempli pèse plusieurs centaines de kilos!). Ne le placez pas à côté d’une source de chaleur car il est très compliqué de refroidir une eau trop chaude.

Choisir un endroit calme avec un minimum de passage pour ne pas stresser vos poissons et si possible à proximité du point d’eau car un aquarium nécessite un changement d’eau 1 fois/semaine ou 2 fois/mois.

Placez votre bac dans un endroit accessible. Vous devez avoir au moins accès à deux côtés de l’aquarium pour procéder à l’entretien et aux manipulations. Veillez également à ce qu’il ne soit pas entouré d’objets fragiles ou sensibles à l’humidité. Même en faisant attention, il est difficile de ne rien éclabousser quand on s’occupe de son aquarium.

N’oubliez pas de le placer à côté d’une ou plusieurs prises électriques. Il faudra en effet au moins alimenter l’éclairage, la pompe et la résistance.

N’oubliez pas qu’un aquarium de 150 litres rempli pèse entre 250 et 300 kg, il faut donc le placer sur un meuble robuste répartissant bien le poids sur la structure.

Enfin, veillez à ce qu’il ne soit pas exposés aux rayons directs du soleil car ceux-ci aident les algues à se proliférer. L’endroit où vous placez votre aquarium est déterminant pour son entretien et son équilibre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *