Installation 3/9 : bien choisir le matériel

Matériel de base pour un aquarium d’eau douce :

Filtre : les filtres les plus simples à entretenir sont les filtres à décantation. Si vous désirez le placer à l’extérieur du bac afin de gagner de la place dans l’aquarium, prévoyez un emplacement. Veillez à choisir une pompe qui débite 2 à 3 fois le volume de l’aquarium par heure. Si vous avez un aquarium de 100 litres, choisissez une pompe qui débite 200-300l/heure. N’optez pas pour les filtres à placer sous le gravier car ils se bouchent facilement.

Chauffage: un thermoplongeur (résistance thermo-régulée) est le plus adéquat (répandu dans le commerce et simple d’utilisation). Compter 1watt/litre d’eau.

Éclairage : si l’aquarium possède une galerie (emplacement pour les néons), acheter des tubes fluorescents (néons). Si l’aquarium est dépourvu de galerie, il faudra que vous la fabriquiez vous même ou que vous suspendiez l’éclairage au dessus de l’aquarium (lampe HQL). Veillez à respecter les propriétés de la galerie et à ne pas dépasser la puissance maximale indiquée (compter 1 watt /2-3 litres d’eau). L’éclairage restera allumé entre 10 et 12 h par jour pour vos plantes.

Pompe à air : elle n’est pas indispensable mais reste conseillée au début parce qu’elle facilite l’oxygénation utile pour oxyder les déchets. Elle permet aussi de remuer l’eau qui stagne au fond de l’aquarium.

Système de diffusion de CO2 : les plantes se nourrissent principalement de carbone en l’assimilant sous la forme de dioxyde de carbone. La quantité de dioxyde de carbone étant faible dans l’aquarium, il est nécessaire d’en rajouter lorsque l’on espère une croissance importante des plantes. Veiller à installer le diffuseur loin du brassage de la pompe afin qu’il ne soit pas évacué trop rapidement.

Autres : épuisettes (une grande et une petite pour attraper les poissons plus facilement), aimants pour les vitres (toujours faire attention qu’aucun caillou ni grain de sable ne se soit coincé entre l’aiment et la vitre car vous risqueriez de la rayer) et un thermomètre pour pouvoir garder un oeil sur la température de votre aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *