Installation 4/9 : installer correctement son matériel

Avant de le remplir, nettoyer l’aquarium avec une éponge neuve. Si vous comptez placer l’aquarium contre un paroi, nettoyez bien la vitre qui sera contre cette paroi car elle sera inaccessible une fois l’aquarium installé. C’est à ce moment qu’il faut installer l’image sur la paroi du fond si vous en avez prévu une.

Vous devez maintenant installer tout le matériel prévu. Si vous avez un filtre à décantation (intégré à l’aquarium), placez le thermoplongeur (la résistance) à côté de l’arrivée d’eau. Remplissez votre filtre à décantation de masse filtrante (mousse de polyester céramique, ouate de perlon, etc.). Placez ensuite la pompe de refoulement dans le compartiment de sortie d’eau.

Si vous avez un autre filtre (externe), collez le thermoplongeur à l’aide des ventouses contre la paroi arrière de l’aquarium, dans le courant d’eau provoqué par la pompe. Le s (il chauffe). Branchez les tuyaux du filtre en séparant bien l’entrée et la sortie de l’eau dans l’aquarium.

Si vous avez un bulleur, placez le tuyaux de la pompe à air au fond du bac et accrochez le avec des ventouses. Prévoyez un endroit qui vous donnera l’occasion de cacher les tuyaux grâce au décor. Accrochez le bulleur à la sortie du tuyau.

Si votre pompe est plus basse que le niveau de l’eau de votre aquarium, installez un anti-siphon à la sortie de la pompe pour éviter un retour de l’eau dans la pompe en cas de coupure de courant ou d’arrêt inopiné de la machine. N’oubliez pas de placer un thermomètre (quelques euros) pour pouvoir constamment surveiller la température de votre bac (par la suite, il est recommandé de vérifier régulièrement la température de votre aquarium car en cas de thermoplongeur défectueux, un changement de température peut survenir et même s’il n’est pas important, il peut provoquer beaucoup de dégâts).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *