Installation 7/9 : conseils pour la plantation et le remplissage de l’aquarium

Vous pouvez maintenant commencer à remplir votre aquarium de de 20 à 30 cm pour permettre aux plantes de tenir lorsque vous les introduirez dans l’aquarium (ne versez pas une eau trop froide mais plutôt tempérée). Ne versez pas directement de l’eau en direction du sol qui pourrait se remuer (placez une assiette dans le fond de l’aquarium et versez l’eau sur celle-ci). Veillez à choisir des plantes de tailles différentes en plaçant les plus grandes (et celles à pousse rapide dans le fond de l’aquarium). Les plantes ne participent pas seulement à l’esthétique de votre aquarium mais contribuent aussi à l’équilibre biologique et chimique de celui-ci.

Avant d’introduire les plantes, sortez les du pot en plastique. Enlever ensuite délicatement la laine de roche qui entoure leurs racines en essayant de ne pas abîmer ces dernières. Couper le bout des racines et ôter les feuilles situées à la base de la tige (de nouvelles racines se développeront). Veiller à ce que les racines soient bien droites, pas enroulées. Si vous remarquez la présence d’escargots, vous pouvez les garder, la plupart participent à l’équilibre de votre aquarium en se nourrissant des algues et de surplus de nourriture (veillez toutefois à ce qu’ils ne prolifèrent pas de trop).

Vous n’avez pas besoin de pince pour planter vos plantes. Entourez les racines du pouce, du majeur et de l’index et formez une pince avec vos doigts. Enfoncez la plante dans le substrat et retirez doucement vos doigts de façon à ce que le gravier ait le temps de glisser sur les racines et de les emprisonner. Il se peut que vous n’y arriviez pas du premier coup mais patience! Les plantes à pousse rapide sont à tailler toutes les semaines, vous pouvez ensuite replanter la partie couper même sans racine.

Une fois que la plantation est terminée, continuez à remplir votre bac avec un mélange d’eau du robinet et d’eau osmosée ou d’eau en bouteille dont les propriétés sont bonnes. Une fois le bac rempli, branchez tout le matériel (éclairage 10 à 12h/jour) et maintenez l’eau à 24 °C. Votre eau restera probablement trouble un moment, ne vous en inquiétez pas! Les plantes resteront aussi pliées quelques heures, ensuite elles commenceront à chercher la lumière. Ce n’est qu’après une semaine qu’on remarque des signes de croissance, même si quelques feuilles situées à la base de la tige tombent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *