Installation 9/9 : comment choisir et acclimater ses premiers poissons ?

Il est très important de choisir des poissons qui seront compatibles en thermes de comportement (poissons pacifiques ou agressifs, solitaires ou vivant en banc/couple etc.) et de zone géographique (acidité et température de l’eau). Lorsque vous imaginez la population future de votre bac, pensez aussi à la quantité de poissons que vous allez prendre en gardant à l’esprit que la surpopulation est un fléau pour l’équilibre de tout l’aquarium, il vaut mieux se limiter dans le choix (même si cela est frustrant au départ) et avoir un aquarium équilibré avec des poissons et des plantes en bonne santé que l’inverse.

Deuxièmement, vous ne pourrez pas introduire tous les poissons en même temps car l’équilibre de l’eau est fragile et une introduction trop importante pourrait dérégler les propriétés de l’eau et effrayer la plupart des poissons. Introduisez donc une ou deux espèces à la fois en espaçant les introductions de plusieurs jours/semaines (gardez aussi à l’esprit que si une espèce est malade, elle risque de contaminer tous les autres occupants, observez donc bien les nouveaux arrivants).

Une autre chose très importante est l’acclimatation. Un poisson s’introduit progressivement dans un aquarium afin qu’il ne subisse aucun choc thermique ou osmotique. Disposez le sachet (que vous aurez rincé à l’extérieur) contenant les poissons dans votre aquarium en rabattant les bords afin qu’il flotte (les bords repliés se rempliront d’air et formeront une bouée). Toutes les 10-20 minutes, ajoutez un verre d’eau de votre aquarium dans le sac pendant 1h-1h30 (afin que la température de l’eau du sac soit la même que celle de l’aquarium). Cette période passée, attrapez les poissons à l’aide d’une épuisette et introduisez-les dans votre aquarium. Ne jamais verser l’eau du sachet dans l’aquarium et éviter de toucher les poissons avec vos mains car vous risqueriez de leur retirer leur couche de mucus. Enfin, attendez le jour suivant pour les nourrir, afin qu’ils se soient habitués à leur nouvel environnement.

Voilà, votre aquarium commence à prendre forme, il aura fallu être patient pour en arriver là mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouvel aquarium et espérons que ce site vous a aidé, continuera à vous accompagner dans votre nouvelle passion et vous donne envie de la partager avec nous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *