Les tetras amande, des poissons colorés et curieux

Originaire d’Amérique du Sud, le Hemigrammus amandae ou Tetra amande est un characidé mesurant environ 2 centimètres à l’âge adulte. Il a la particularité d’être quasiment transparent et rouge cuivré. Dès qu’il s’est acclimaté à votre aquarium, son dos devient rouge et son ventre presque argenté. C’est un poisson très agréable à regarder évoluer. Il brille comme une étincelle lorsqu’il fait volte-face (c’est peut-être de là que provient son nom Tetra étincelle).

Contrairement à ce qui est raconté sur certains sites, ce petit tetra n’est pas du tout craintif lorsque le bac est suffisamment planté. Ils sont 10 dans mon bac de 80 litres et passent leur journée à explorer ensemble tous les recoins de l’aquarium. Très pacifiques, ils cohabitent pour le moment avec des corydoras, des nez rouges et des crevettes red cherry.

Le tetra amande évoluent au milieu de l’aquarium et n’hésitent pas à se faufiler parmi les racines de plantes flottantes (on retrouve d’ailleurs ces deux éléments dans son habitat naturel). Lorsqu’ils vous voient arriver, ils se précipitent à l’avant de l’aquarium et vous suivent en quête de nourriture. Ce sont de bons mangeurs mais n’hésitez pas à émietter les paillettes lorsqu’ils sont jeunes car ils ont une toute petite bouche et ne parviendront pas toujours à aspirer la nourriture.

Il se peut que vous trouviez des tetras amande plus jaunes, il s’agit d’une espèce différente, qui ne vit pas au même endroit que les tetras amande orangés. Il est conseillé de ne pas les introduire dans un bac contenant de plus gros poissons car ils deviendront rapidement leurs proies.

Les paramètres de l’eau recommandés sont les suivants :
– t° : 24 à 28 C°
– pH : 5,5 – 7,0
– GH : 3-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *