Racine : comment la fixer dans l’aquarium ?

L’une des questions fréquemment posée sur les forums aquariophiles concerne la fixation des racines. Tous ceux qui ont essayé d’introduire une racine dans leur aquarium ont été confronté à certains problèmes de flottaison. La racine que j’avais recouverte de résine epoxy m’avait d’ailleurs donné du fil à retordre !

Bien que lestée d’une grosse pierre bleue que j’avais insérée après avoir incisé la racine, cette dernière flottait plus que jamais. Je l’avais ensuite lestée avec une autre pierre à l’aide de fil de pêche mais là encore, elle n’aurait pas tenu en place si je n’étais pas parvenue à la coincer grâce aux plaques transversales de l’aquarium.

Cette fois-ci, au détour d’une promenade le long des lacs de l’Eau d’Heure, nous avons trouvé une racine qui avait visiblement été longtemps immergée puisque des moules d’eau douce étaient encore accrochées dessus.

Après l’avoir fait bouillir et nettoyée au Karcher, elle a été introduite dans un aquarium et simplement fixée, encore une fois, à l’une des plaques transversales de l’aquarium comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Récapitulons les moyens de fixer une racine :
– Faire bouillir un maximum la racine pour qu’elle se gorge d’eau
– La fixer à l’aide d’une plaque de plexiglass au fond de l’aquarium (si votre aquarium n’est pas encore aménagé)
– Lester la racine à l’aide de pierres ou de bas remplis de sable (cette méthode fonctionne surtout pour les petites racines)
– Attacher la racine aux barres en verre qui traversent l’aquarium (pour cela, la racine doit mesurer la hauteur de l’aquarium)
– Fixer la racine au sol avec du silicone spécial aquarium.

Si vous avez testé d’autres méthodes, n’hésitez pas à les partager sur le blog, le forum ou encore dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *